Qu’est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?
C’est une démarche permettant de faire reconnaître votre expérience et vos compétences par l’obtention d’une certification.
La VAE vous permet de démontrer que vous avez obtenu les compétences d’une certification par vos expériences (professionnelles, associatives…) et donc d’obtenir le diplôme.
Vous pouvez choisir la voie VAE pour obtenir la certification dans son ensemble ou pour obtenir un ou plusieurs blocs de compétences. Chaque certification est composée de plusieurs blocs de compétences. Si vous obtenez l’ensemble des blocs composant une certification par la voie VAE vous pouvez obtenir le diplôme.
Pourquoi faire une VAE ?
Il y a de multiples raisons de se lancer dans une démarche de VAE :
Qui est concerné par la VAE ?
La VAE concerne toute personne qui peut :
La démarche VAE
La démarche de VAE est constituée de cinq étapes :
Etape 1 : Vous souhaitez obtenir des informations sur la démarche de VAE
Vous pouvez vous informer sur notre site pour obtenir des informations sur la démarche de VAE. Vous pouvez aussi demander un RDV en visio à notre référent VAE qui répondra à toutes vos questions. Suite à cette information, si vous souhaitez entamer la démarche VAE un contrat sera signé avec Lunalogic ou un de ces partenaires habilité à réaliser la VAE.
Etape 2 : Vous réalisez la phase de recevabilité
Si vous vous lancez dans la VAE, nous vous enverrons un dossier de recevabilité à remplir et à nous renvoyer (avec les justificatifs). Cette phase nous permet de vérifier que vous avez les prérequis nécessaires pour mener à bien une démarche de VAE et obtenir la certification professionnelle. Après examen du dossier de recevabilité par le référent VAE, vous êtes informé du statut de votre recevabilité. Dans l’affirmative (recevabilité acceptée), vous pouvez passer à l’étape de validation.
Etape 3 : Vous rédigez le dossier de validation ou dossier de preuves
Si votre demande est déclarée recevable, vous pouvez passer à la phase de rédaction du dossier de validation. Le dossier vous est transmis par le référent VAE. Il vous permet de décrire vos expériences professionnelles en lien avec les compétences du référentiel de compétences.
Vous devrez compléter votre dossier par l’ajout de preuves de l’effectivité des expériences mentionnées. Le dossier de validation et les preuves sont les éléments qui serviront de base à l’attribution de la certification (partielle ou totale).
L’accompagnement : vous pouvez demander à être accompagné tout au long de votre démarche VAE (une fois déclaré recevable) pour :
Cet accompagnement (non obligatoire, mais conseillé) prend la forme d’entretiens et d’une formation de deux jours.
Une fois le dossier une fois complété, vous le transmettez au référent VAE qui acte de sa réception et le transmet au jury de VAE.
Etape 4 : Vous réalisez l’entretien avec le jury de VAE
Situation 1 : le jury de VAE estime sur la base du dossier avoir assez d’éléments pour établir un diagnostic portant sur la validation des compétences pour chacun des blocs de la certification professionnelle (quelles compétences sont acquises / non acquises ). Vous êtes alors convoqué à un entretien d’une 30aine de minutes pour échanger avec le Jury.
Situation 2 : le jury de VAE estime que le dossier ne contient pas tous les éléments nécessaires à son diagnostic et demande l’organisation d’une évaluation de compétences (portant sur un ou plusieurs blocs).
Le référent VAE organise la/les évaluations de blocs(si nécessaire) et transmet le résultat de l’évaluation des compétences du candidat au Jury de VAE. Le Jury vous convoque alors à un entretien d’une 30aine de minutes.
Etape 5 : L’avis du Jury de VAE et l’obtention de la certification professionnelle
Sur la base du dossier, des évaluations de blocs (si elles ont été réalisées) et d’un entretien d’une 30aine de minutes, le jury de VAE donne un avis sur la validation de la demande (quels blocs sont acquis) et préconise l’obtention de la certification ou non.
Les avis possibles sont :
Le jury de certification (seule autorité habilitée à délivrer la certification professionnelle), sur la base de l’avis du jury de VAE, décide :
Vous êtes informé de la décision :
La durée de la démarche VAE
La durée d’une démarche VAE est variable en fonction du temps que vous pourrez lui consacrer et de votre motivation. On considère qu’une VAE sur l’ensemble des blocs d’une certification prend autour de 9 mois (de l’information à l’obtention du diplôme).
Le prix d’une VAE
Le prix d’une VAE est variable en fonction de votre projet (validation d’un ou de plusieurs blocs, de la certification dans son ensemble, avec ou sans accompagnement).
Pour connaître le prix de la démarche de VAE étape par étape vous pouvez nous contacter à certification@lunalogic.com (en effet pour réaliser votre VAE, en fonction de votre situation et de votre choix, vous pourrez passer par le Cabinet Lunalogic ou une école partenaire).
Prendre un RDV pour une demande d’information
Pour prendre un rendez-vous (visio) et obtenir des informations vous pouvez écrire par mail à : certification@lunalogic.com.